Livres
Les membres SPACQ-AE profitent d’un rabais de 10% sur le prix d’achat. Connectez-vous à votre compte pour en bénéficier.
-
Le Petit Guide pour les nouveaux musiciens du cinéma
Auteur :
Mathieu LavoiePrix :
20,00$ Maintenant 10,00$Le Petit Guide pour les nouveaux musiciens du cinéma donnera un coup de pouce à tous ceux et celles qui songent à faire carrière dans le cinéma en tant que musiciens. Un ouvrage qui fait enfin le point sur ce jeune métier, au Québec et au Canada.Préface de Pierre-Daniel Rheault
Illustrations: Sylvie-Anne Ménard
Page couverture: Ailis Cournane
122 pages
ISBN: 978-2-9809906-0-1Vous rêvez de faire de la musique de film au Québec et au Canada. Vous croyez avoir le talent et la créativité nécessaires. Mais par où commencer? À quelle adresse faut-il poster son curriculum vitae? À quelle porte frapper pour offrir ses services? Un baccalauréat, une maîtrise ou même un doctorat sont-ils gages d’un emploi ou d’un contrat en ce domaine? Malheureusement non.
Et si on vous offre votre premier court-métrage avec un microscopique budget et des contraintes qui vous semblent impossibles, où trouverez-vous de l’aide? Les nombreux ouvrages que vous trouvez semblent s’adresser à ceux et celles qui envisagent déménager à Hollywood. Mais ce n’est pas votre situation actuelle.
L’aide arrive! Le Petit Guide pour les nouveaux musiciens du cinéma donnera un coup de pouce à tous ceux et celles qui songent à faire carrière dans le cinéma en tant que musiciens. Un ouvrage qui fait enfin le point sur ce jeune métier, au Québec et au Canada.
MODES DE PAIEMENT
Ou
Par chèque au nom de la SPACQ-AE à cette adresse:
33 rue Milton bureau 500
Montréal QC H2X 1V1Posté à votre adresse dans les trois jours ouvrables qui suivent la réception de votre paiement.
POUR INFORMATIONS
Jacynthe Smith-Courtois, responsable du service aux membres
(514) 845-3739 poste 2À PROPOS DE L’AUTEUR
Pour Mathieu Lavoie, compositeur d'origine montréalaise, la passion pour la musique à l'image commence en 1996 lorsqu'il participe à la fondation de la compagnie de jeux vidéo Beenox à Québec avec Dominique Brown et y réalise la bande sonore (musique et effets sonores) du jeu Pillars of Garendall. Depuis, le guitariste-flûtiste a réalisé la bande sonore d'une trentaine de documentaires, courts-métrages, publicités, jeux vidéo et films corporatifs. Boursier du FQRSC et du CRSH, Mathieu Lavoie termine actuellement son doctorat en composition à l'Université de Montréal sous la direction de Denis Gougeon. Chargé de cours à l'Université de Montréal depuis 2006 et à l'Université du Québec à Montréal depuis 2010, il a enseigné l'orchestration et la création sonore pour les jeux vidéo au baccalauréat de même que l'histoire de la musique de film canadienne et l'histoire générale de la musique de film aux cycles supérieurs. Réputé en tant que spécialiste de la musique filmique, il est régulièrement invité en tant que conférencier, panéliste, modérateur et formateur pour divers ateliers de musique à l'image de même que dans le domaine de l'histoire musicale cinématographique, notamment pour le Conseil Québécois de la Musique et pour la SPACQ-Artistes Entrepreneur.e.s, association pour laquelle il est élu au conseil d'administration depuis 2009. En 2007, il publie le seul livre canadien abordant le métier de compositeur de musique filmique au Canada, soit Le Petit Guide pour les nouveaux musiciens du cinéma. Cet ouvrage didactique explore les différentes facettes du métier de compositeur pour médias visuels (techniques, administratives, sociales, historiques, artistiques). Enfin, depuis 2009, il anime l'émission radiophonique consacrée à la musique filmique Musique à l'écran sur les ondes de Radio Ville-Marie
-
Le Petit Guide Internet pour les auteurs et compositeurs
Auteur :
Jean-Robert BisaillonPrix :
20,00$ Maintenant 10,00$Le virage informatique soulève, il est vrai, nombre de questions, de même qu’il inspire plusieurs craintes. Comment parvenir à apprivoiser l’ordinateur et ses multiples possibilités? Comment trouver le temps de mettre à contribution tous ces nouveaux outils? Comment, enfin, s’assurer que la migration de la musique vers Internet et la téléphonie mobile permette concrètement aux ayants droit de gagner leur vie?.Préface d’Alain Brunet
Illustrations: Sylvie-Anne Ménard
Page couverture: Ailis Cournane
103 pages
ISBN: 978-2-9809906-1-8Ce qui était exception hier devient peu à peu la norme: l’ordinateur devient notre appareil de lecture audio, la chaîne de valeur de la musique est numérique.
Ce virage informatique soulève, il est vrai, nombre de questions, de même qu’il inspire plusieurs craintes. Comment parvenir à apprivoiser l’ordinateur et ses multiples possibilités? Comment trouver le temps de mettre à contribution tous ces nouveaux outils? Comment, enfin, s’assurer que la migration de la musique vers Internet et la téléphonie mobile permette concrètement aux ayants droit de gagner leur vie?
Ce nouvel ouvrage de la Collection « Le Petit Guide » de la SPACQ-AE, aborde ces différentes questions selon l’angle vécu par vous tous, créateurs de musique. Nous avons souhaité vous offrir de véritables pistes de travail pour qu’enfin l’action prenne le pas sur les sempiternels discours.
MODES DE PAIEMENT
Ou
Par chèque au nom de la SPACQ-AE à cette adresse:
33 rue Milton bureau 500
Montréal QC H2X 1V1Posté à votre adresse dans les trois jours ouvrables qui suivent la réception de votre paiement.
POUR INFORMATIONS
Jacynthe Smith-Courtois, responsable du service aux membres
(514) 845-3739 poste 2À PROPOS DE L’AUTEUR
Il n’est pas natif du Web. Il était musicien avec French B dans les années 1990 et fut l’un des premiers à utiliser l’échantillonnage au Québec. Il a ensuite été membre de l’équipe de Cargo Records et a fondé la SOPREF et LOCAL Distribution. Il fut vice-président de NetMusik, premier site Internet musical québécois. Il fut responsable de la veille numérique de la SPACQ-AE, blogueur professionnel pour cette dernière et pour BANDEAPART.FM. Il a publié « Le petit guide Internet des auteurs et compositeurs » pour la SPACQ-AE en 2008. Depuis 2004, il effectue des recherches en lien avec les applications numériques, le droit d’auteur et la distribution musicale en ligne et depuis 2009, il est stagiaire de maîtrise en recherche et en mobilisation des connaissances à l’INRS. Son champ d’étude est celui des enjeux posés par les métadonnées musicales et la culture sur Internet
-
Écrire une chanson volume 2
Les structures – La musique des motsAuteur :
Danièle Faubert et Mario ChenartPrix :
20,00$Votre instinct de créateur vous sert bien, mais quelque chose dans vos chantiers de chansons demeure diffus? De belles images et d’habiles tournures ponctuent vos textes, mais l’impression d’ensemble manque de direction? Ou alors vous avez en main un texte bien structure?, mais constatez qu’il ne sonne pas très bien sur la musique qu’on lui destine? Pour les auteurs Danièle Faubert et Mario Chenart, la solution à ces impasses réside dans une meilleure connaissance des structures de chanson et des rouages du rapport texte-musique (la prosodie).Préface de Robert Léger
304 pages
ISBN: 978-2-7644-0945-9Dans ce guide ou? ils conjuguent leurs expertises, Faubert et Chenart livrent une présentation étoffée de ces notions, qui ont fait la marque de leurs ateliers. On y apprend, par exemple, comment le juste emplacement du titre dans la structure d’une chanson en favorise non seulement l’impact, mais contribue aussi à mieux baliser le propos.
à la faveur de nombreux extraits du répertoire francophone (quelque 400 œuvres citées), ce manuel réunit un riche éventail de références illustrant les éléments de structure et de prosodie qui en font un outil précieux pour les créateurs et pédagogues de la chanson.
«Mario Chenart traque l’insaisissable musique des mots avec la précision d’un botaniste, tandis que Danièle Faubert parvient à nous faire apprivoiser la rigueur technique des structures avec sensibilité et poésie.»
Extrait de la préface de Robert Léger«Ce livre deviendra vite un incontournable. On l’utilisera comme un dictionnaire, comme une référence essentielle, comme un plaisir.»
Marc Chabot, parolier et formateurMODES DE PAIEMENT
Ou
Par chèque au nom de la SPACQ-AE à cette adresse:
33 rue Milton bureau 500
Montréal QC H2X 1V1Posté à votre adresse dans les trois jours ouvrables qui suivent la réception de votre paiement.
POUR INFORMATIONS
Jacynthe Smith-Courtois, responsable du service aux membres
(514) 845-3739 poste 2À PROPOS DES AUTEURS
Danièle Faubert a écrit plus d’une centaine de textes de chansons enregistrées entre autres par Beau Dommage, Francine Raymond, Pierre Bertrand et pour le film La guerre des tuques (nomination aux Prix Génie et récipiendaire d’un Félix au gala de l’ADISQ). Cette parolière, qui a travaillé pour la radio, la télévision, le cinéma et le théâtre, sait aussi communiquer son expérience en donnant des cours d'écriture de paroles de chansons à l'Université Laval, au Collège Rosemont, au Festival en chanson de Petite-Vallée, etc., et pour la SPACQ-AE, elle fait du coaching auprès d’auteurs-compositeurs aux quatre coins du Canada. Elle a terminé l'écriture d'un spectacle dont la musique est composée par Robert Léger. Conceptrice durant deux ans pour l’émission «Écoute pas ça» (Jean-Pierre Ferland), elle a aussi vu sa chanson Repartir à zéro être couronnée au Grand Prix Radiomutuel de la chanson et être intronisée Classique de la SOCAN après plus de 25 000 passages radiophoniques.
Avec une sérieuse dose d'humour, Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d'œil sur la langue! Sa façon unique de créer des motifs «percussifs» sur la guitare en a fait la révélation de plusieurs manifestations d’envergure à travers la francophonie. Récipiendaire du Félix de l’Auteur-compositeur de l'année et du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, il a écrit pour la télévision, collaboré avec Marie Denise Pelletier et Laurence Jalbert en plus de signer la direction artistique de nombreux galas à travers le pays. Son travail auprès des artistes de la relève est salué par la FCCF qui lui décerne le prix de la Francophonie canadienne. Il représente la SPACQ-AE au sein de la Coalition pour la diversité culturelle.
-
-
Écrire une chanson
Auteur :Pour plus d’informations ou pour commander le livre
Robert Léger
-
L'édition musicale: de la partition à la musique virtuelle
Daniel Lafrance et Me Serge Provençal
La chanson québécoise en question
Robert Léger