Formations en personne et par Zoom
- Quand
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025
de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
Suivi post-formation: Séance d'accompagnement individuelle inclue (60 minutes par participant·e)
- CoûtsMembre: 75.00 $
Non-membre: 75.00 $
Hors-Québec: 75.00 $ - PlacesNombre de places: 10
Places restantes: 10 - OùEn ligne
- Inscription
Offerte en priorité aux membres SPACQ-AE jusqu'au 7 février 2025
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
Rédiger efficacement une demande de financement
Pour votre information :
*Les places sont accordées selon le principe du "premier arrivé premier servi", en donnant la priorité aux membres en règle de la SPACQ-AE. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 25 août 2024, en étant placé·es d’ici là sur une liste d’attente.
*Les étudiant·e·s ne sont pas admissibles.
*Veuillez noter que la formation sera octroyée en ligne
Rédiger efficacement une demande de financement
Que ce soit au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou auprès d’autres programmes de financement, les artistes ont accès à des bourses et des subventions pour leur projet musical. Il est essentiel de savoir comment aborder une demande de financement et bien présenter son projet. Il est parfois difficile pour un artiste de bien identifier le mandat du programme dans lequel il souhaite soumettre sa demande, en lien avec l’étape de réalisation de son projet : quand déposer? Quoi et combien demander? Comment présenter sa demande?
Le but de cet atelier est d’offrir aux participant·es les outils qui leur permettront de maximiser leurs chances d'obtenir une bourse d’artiste.
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre l’importance de l’apport du financement public dans la réalisation de son projet;
- Identifier les programmes de financement appropriés;
- Planifier selon l'échéancier de son projet et des programmes disponibles;
- Mesurer ses chances de réussite puis les maximiser;
- Cibler correctement le mandat de la source de financement selon l’étape du projet à financer;
- Aborder la rédaction d’une demande de bourse de manière positive;
- Rédiger efficacement chacun des éléments d’une demande.
Formatrice - Yzabel BeauBien
Yzabel BeauBien travaille dans l’industrie culturelle depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007, J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels. Yzabel a collaboré à la création d’outils utiles aux artistes : le livre Quand le Show devient Business; la baladodiffusion RAMifications, série de cinq épisodes sur le financement pour les artistes; une contribution au contenu de la Cartographie des ressources en musique et la production de capsules vidéo sur l’écosystème de l’industrie musicale en collaboration avec l’ADISQ. Depuis 2000, elle a été formatrice pour, entre autres : ADISQ, APEM, CQM, SPACQ, CQT, Réseau Centre, UQAM, Congrès FAMEQ, Culture Québec & Chaudière-Appalaches, Musitechnic, Culture Côte-Nord, Concours MusiQualité, Syli d’or, Culture Estrie, Festival des Nuits d’Afrique, Culture Gaspésie, Culture Laval, Culture Mauricie, Culture Mékinac, musiQCamp, Culture Outaouais, Festival de l’Outaouais Émergent, Institut Trebas, Ampli de Québec, Arrimage, CFP Maurice-Barbeau, Gatineau prend la scène, Festival International de la chanson de Granby, Culture Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centrale des Artistes, Mon projet d’affaires, Festival Vue sur la Relève, SMIM, SMIQ, École du Show-Business, Université Laval, Découvertes de la chanson de Magog, SOPREF.
IMPORTANT : SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ-AE par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de Musicaction et ce projet est rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada. Ce projet est également soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.