Formations en personne et par Zoom
- QuandLes 23, 30 janvier 2023, 6, 13, 20, 27 février 2023, 6 et 13 mars 2023 de 15h30 à 18h30
- CoûtsMembre: 90.00 $
Non-membre: 90.00 $
Hors-Québec: 90.00 $ - PlacesNombre de places: 20
Places restantes: 0 - OùZoom
- Inscription
Coût: 90$
Conditions d'admissibilité:
Travailleurs du secteur des spectacles sur scène (auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens et autres travailleurs)
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
-
Nikyta
Mathieu-ChampagneMyriam
NouryJean-Simon
MercierLiana
AdamMarc-Antoine
D’AragonMichel
LamoureuxVéronique
PlamondonEleni Laurence
BakayokoHélène
DroletJosé
CárdenasMarc
LandrevilleFrançois
DallaireAndré
GagnéSylvie
GagnonKim
KrawanskiNaïma
FrancisqueMartin
DuvalDanielle
MorinAriane
Laniel
Re-créer la chanson en mode post-covid - Cohorte 4
- Sur une période de 8 semaines, réaliser une chanson (texte, musique et enregristrement d'une maquette) conçue pour un artiste spécifique. Dans le cas des auteurs-compositeurs-interprètes, cette chanson pourra évidemment être conçue pour eux-mêmes. Dans le cas des auteurs-compositeurs qui ne sont pas interprètes il s'agira de penser à une chanson pour un autre artiste.
- Le Microprogramme vise également à favoriser la collaboration entre les participants de manière à mettre en relation les expertises de chacunes et chacun (parole, musique, réalisation audionumérique.
Pour atteindre ces objectifs, le microprogramme, dont l’approche pédagogique sera fondée sur une interaction constante entre les animateurs et les participants, se déploiera en les huit modules suivants (chacun d’une durée de 3h) :
- Introduction : Animé par Serge Lacasse (Université Laval), ce premier module sera évidemment l’occasion de présenter le fonctionnement du microprogramme, mais aussi d’initier les participants à la notion de persona (personnage « public » de l’artiste), quisous-tendra toute la formation.
- Les paroles : La parolière Sara Garneau (Tire le Coyote, Émilie Clepper, etc.) se chargera de familiariser les participants avec divers enjeux liés à l’écriture des paroles d’une chanson (métrique, correspondances sonores, sujet, etc.).
- La musique : Le compositeur Pierre-Olivier Roy traitera en particulier de mélodie, d’harmonie et de rythme en contexte de chanson.
- La prosodie : Aspect trop souvent méconnu de la chanson, la prosodie, sorte de liant unissant les paroles et la musique, est véritablement au cœur de l’écriture de la chanson, ce dont parlera l’autrice-compositrice-interprète Maude Carrier.
- La réalisation : Pierre-Olivier Roy sera de retour afin de donner les outils nécessaires aux participants pour réaliser leur maquette : éléments de prise de son « maison », de mixage et de matriçage feront l’objet de ce module.
- Les plateformes numériques : De manière à laisser le temps aux participants d’avancer dans la réalisation de leur chanson, Serge Lacasse proposera un survol des éléments importants liés aux plateformes numériques : Préparer et diffuser sa musique sur les plateformes numériques; stratégies promotionnelles; circulation des revenus.
- Atelier 1 : Ce premier atelier, animé par les quatre formateurs, donnera l’occasion aux participants de présenter une première version de leur projet de chanson, de manière à profiter de la rétroaction des animateurs, mais aussi des autres participants.
- Atelier 2 : Le microprogramme se terminera sur la présentation des résultats finaux et sur des échanges entre les participants et les animateurs.
POLITIQUE DE REMBOURSEMENT