Formations en personne et par Zoom
- Quand
Le 1er et le 8 février 2025 , de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- CoûtsMembre: 90.00 $
Non-membre: 90.00 $
Hors-Québec: 90.00 $ - PlacesNombre de places: 10
Places restantes: 10 - Où
En ligne
- Inscription
Offerte en priorité aux membres SPACQ-AE jusqu'au 10 janvier 2025
Liste d'atente disponible
Coûts d'inscription : 90$
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
dmontpetit@spacq.ca
514-836-1965
Musique à l'image : Apprivoiser la création d'une trame sonore
Pour votre information:
Les places sont accordées selon le principe du "premier arrivé premier servi", en donnant la priorité aux membres en règle de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 17 janvier 2025, en étant placé·es d’ici là sur une liste d’attente.
Les étudiant·es ne sont pas admissibles.
La formation sera octroyée en ligne
Musique à l'image - Apprivoiser la création d'une trame sonore
Description
Pour un.e compositeur.trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entres ce qu’on s’attend de lui.elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire. Par divers exemples, cet atelier propose de donner les outils nécessaires pour exercer ce métier et plusieurs conseils pour améliorer ses façons de faire.
À la fin de la formation, le·la participant·e sera en mesure de :
- Utiliser divers outils d’écriture à l’image
- Comprendre les étapes de production d’une trame sonore
- Communiquer efficacement dans le cadre d’une commande et vendre ses services
- Mieux gérer son temps et sa négociation de budget
Formateur : Jean-Olivier Bégin
Jean-Olivier Bégin découvre sa passion pour la composition à l'image lors d'un voyage à Los Angeles dans le cadre du Henri Mancini Summer Education Program à UCLA. Il s'installe ensuite à New York pendant 4 ans afin de se perfectionner en musique de film et compléter une maîtrise à la Manhattan School of Music.
Avec sa première trame sonore, Operated by Invisible Hands, il remporte un prix Emmy dans la catégorie Best Composition lors de la 29ème édition des College TV Awards à Hollywood. Jean-Olivier s'est depuis établi à Montréal afin de poursuivre sa carrière de compositeur. Il a depuis composé pour plusieurs dizaines de séries et long métrages documentaires et fictions. Il remporte en 2017 un premier Prix Gémeaux dans la catégorie "Meilleure Musique Originale: Documentaire» pour la musique de Conte du Centre-Sud en 2018 le prix SOCAN pour « Compositeur de Musique à l’Image de l’Année ». Jean-Olivier enseigne également la musique de film à l’UQAM.
Réalisateur invité : François Méthé
Depuis ses études à la London Film School, François Méthé évolue dans le monde du documentaire. Hors combat, son premier long métrage est diffusé en première au Rendez-vous Québec Cinéma et est mis en nomination aux Prix Gémeaux 2014 dans les catégories Meilleur documentaire de société et Meilleure direction photo. Il conçoit et réalise la série De Garde 24/7 qui connaît un vif succès tant critique que populaire et qui remporte le Prix Gémeaux 2016 de la meilleure série documentaire. Une greffe, son deuxième long métrage, est sélectionné au prestigieux festival Dok Leipzig. Le film remporte également le prix de la meilleure réalisation documentaire décerné par l’ARRQ. La Une, sa dernière réalisation, est une série qui nous plonge dans l’univers du journalisme d’enquête et disponible sur le site de Télé-Québec.
IMPORTANT :
SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de Musicaction et ce projet est rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada. Ce projet est également soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.