Formations en personne et par Zoom
- QuandDu 1er au 5 juin 2025
- CoûtsMembre: 310.00 $
Non-membre: 310.00 $
Hors-Québec: 310.00 $ - PlacesNombre de places: 8
Places restantes: 8 - Où
En présentiel à Tadoussac
- Inscription
Appel à candidature jusqu'au 31 mars 2025
- Coordonnateur
Danuta Montpetit et Jérémie Racine
dmontpetit@spacq.ca
jracine@spacq-ae.ca
Les chemins d'écriture de Tadoussac (atelier de 5 jours)

Pour soumettre votre candidature, vous devez :
- Être résident·e du Québec;
- Être auteur·trice-compositeur·trice-interprète de chansons en Français;
- Ne pas être étudiant·e à temps plein.
**8 places disponibles.
APPEL À CANDIDATURES :
Veuillez mettre dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE :
- Votre adresse postale;
- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);
- 1 document contenant des liens et des textes de vos chansons ;
- 1 texte de motivation à participer à cette formation (maximum 150 mots)
Les dossiers de candidatures doivent nous être acheminés avant 23h59 le lundi 31 mars 2025 à dmontpetit@spacq-ae.ca
*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ-AE pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ-AE.
*Le prix d’inscription (310$) inclut les frais de séjour à Tadoussac (hébergement et repas pour les 5 jours). Les frais de déplacement de votre domicile à Tadoussac (billets d’autobus, factures d’essence, billets d'avion, reçus de traversiers) vous seront remboursés.
*Cet atelier d’écriture est proposée en partenariat avec le Festival de la chanson de Tadoussac qui participera à la sélection des partipants.
La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ-AE), en collaboration avec le Festival de la chanson de Tadoussac, sont fiers d’offrir, pour une neuvième année consécutive, un atelier d’écriture dans le décor enchanteur de Tadoussac.
Cette formation propose une exploration des voies de l’écriture et une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression qui se déroule autour de trois axes essentiels dans l’acte d’écrire : le déblocage de l’imaginaire, la relecture et la structuration.
Des notions théoriques sur le refrain/couplet/pont et sur la structure d’une chanson (rythme interne du texte) seront enseignées, de même que la technique de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) dont le principe de base est l’utilisation de contraintes pour laisser s’exprimer l’inconscient. Néanmoins, ces cinq jours seront avant tout axés sur l’écriture de courts textes de chansons et leur lecture aux autres participant-es afin de mettre en commun les connaissances apprises et à faire prendre connaissance par l’intermédiaire du groupe de l’impact de votre écriture.
À la fin de la formation, vous serez en mesure de :
- Distinguer le rôle du refrain, du couplet et du pont dans un texte de chanson ;
- Choisir la bonne structure de texte en fonction du message à transmettre ;
- Écrire une chanson à partir d’un sujet ou de mots imposés ;
- Identifier les problèmes de prosodie dans une phrase rythmique ;
- Utiliser une méthode de l’Oulipo pour sortir de sa page blanche.
Biographie du formateur Xavier Lacouture
Le formateur Xavier Lacouture naît le 21 mars 1951 à Coudekerque-Branche dans le nord de la France. En 1970, il entame à Lille des études en kinésithérapie et intègre le groupe de folk électrique La cour des miracles. Il commence alors à écrire ses premières chansons. En 1979, il monte à Paris et commence à se produire dans divers cabarets: Chez Georges, Le Tire-bouchon, Le Port du salut. En 1983, il signe son premier 45 tours chez Polydor, Bonjour l'amour. Il faudra attendre 1987 pour que sorte chez CBS son premier album Pile ou face sous le label griffe d'Hervé Bergerat (premier producteur d'Hubert-Félix Thiéfaine). Suivront en 1992 Rock'n vole, en 1994 Calme et volupté, en 1997 Je fanfaronne, en 2000 Envie d'ailes, en 2003 En attendant l'prochain et, en 2007 l'album Brokanthology. En 1997, il écrit le livret d'une comédie musicale Défense, Gare aux lions. Cette comédie fera l'objet d'un disque réunissant Georges Moustaki, Gilbert Laffaille, Romain Didier, Monica Passos, Patrick Verbeke, Karim Kacel et Michel Musseau également compositeur et arrangeur des chansons. Parallèlement à sa carrière d'auteur interprète, il commence à écrire pour les autres. Pour Nicole Croisille : Tout de toi et Chaud en collaboration avec Gilbert Montagné. Pour David Hallyday : J'ai déserté pour un ange et Fleur cannibale. Il écrit aussi pour la jeune génération : Zoé, Laurent Viel... Adepte de l'Oulipo, il participe à divers ateliers d'écriture, pour "Voix du sud", dans l'Océan indien et au Québec pour le Festival de la chanson de Tadoussac. À la suite de sa rencontre avec Mario Gonzalez (Théâtre du Soleil), pour sa résidence au théâtre A.Vitez d'Ivry, il prend goût au coaching et à la mise en scène. Il met en scène depuis pour le gala de clôture des "Devos de l'humour", nombre de comédiens issus du café-théâtre (Vincent Roca, Pierre Aucaigne, les Bodin's, Choc Frontal) ainsi que plusieurs spectacles musicaux, L'arbre à musique sur des chansons de Francis Lemarque par Jacques Haurogné, Laurent Viel pour son spectacle Viel chante Brel, Gare aux grands singes spectacle musico-circassien.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.