Formations en personne et par Zoom
- QuandLes samedis et dimanches 7 et 8 janvier 2023 entre 9h30 et 16h30
- CoûtsMembre: 90.00 $
Non-membre: 90.00 $
Hors-Québec: 90.00 $ - PlacesNombre de places: 13
Places restantes: 0 - Où
Conservatoire de Musique, Montréal
- Inscription
Appel de candidatures avant midi le vendredi 9 décembre 2022
Coûts d'inscriptions : 90 $
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
-
Pierre
DesmaraisDavid
ThomasPatrick
OuelletCédric
Dind-LavoieVictor
Hardy Jegherssylvain
picardPascal
PalominoGuillaume
BourqueJérôme
Dupuis-Clou...Medhat
Hanbali
Le compositeur à l'image - Classe de maître avec Michel Corriveau
Pour votre information:
*Vous devez être compositeur d'expérience avec au moins 2 projets de musique à l'image ou l'équivalent (film, court métrage ou Web série) à votre actif. Les étudiants ne sont pas admissibles.
*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 10 participants.
Veuillez mettre dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE :
- Votre adresse postale;
Les dossiers de candidatures doivent nous être acheminés avant midi le vendredi 9 décembre 2022 à 12h à dmontpetit@spacq.ca
Composition de musique pour une production audiovisuelle
Pour un compositeur de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce qu’on s’attend de lui sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire.
D’une durée de deux jours, cet atelier propose d’en définir les grandes lignes sur le plan pratico-pratique avec comme formateur le compositeur chevronné Michel Corriveau. Un(e) réalisateur-trice sera invité(e) à se joindre au groupe pour présenter sa dynamique avec les compositeurs et répondra aux questions des participants.
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
· Utiliser divers outils de composiiton afin d'éviter le syndrome de la page blanche
. Développer son style de composition
. Mieux comprendre la dynamique entre les intervenants de l'industrie (Réalisateur, producteur, etc,... )
. Reconnaître les forces et les faiblesses de son propre travail de compositeureur
Formateur - Michel Corriveau
Avec des grand-parents concertistes qui accompagnait les films muets au piano et au violon, avec aussi une mère artiste et professeure de musique, Michel était prédestiné à écrire de la musique de film. Né en 1962 à Grand-Mère, au Québec, il apprend le piano très jeune et commence à composer de petites pièces à 11 ans. Après avoir déménagé à Montréal, il se met à la guitare et aux percussions, avant de former un authentique « band de garage ».
Dans les années 80, sa passion devient métier. Conseiller en synthétiseurs chez Steve’s Music Store, il accompagne aussi au piano les danseurs d’une école de ballet moderne, un fascinant exercice d’improvisation sur le mouvement. Il rencontre Jean Alain Roussel, (Bob Marley, The Police, Céline Dion), qui deviendra son mentor, et rejoint en tant que claviériste et guitariste le populaire groupe rock Luba. S’en suivent plusieurs années de concerts, des tournées et trois mois à New York pour enregistrer l’album ALL or Nothing. En studio, il est chez lui. Les pros de l’industrie le remarquent et le sollicitent pour réaliser les disques d’artistes canadiens, puis internationaux.
Renouant avec la création, il écrit ensuite des centaines de jingles publicitaires. Parallèlement, il se lie d’amitié avec Érik Canuel, qui lui confie la musique de son documentaire IMAX sur Hemingway. Depuis, Michel a travaillé sur plus de 40 productions pour le petit et le grand écran, explorant une multitude d’univers et d’ambiances. En 2008, entre deux films, il prépare et obtient un Master’s degree du Boston’s Berklee College of Music.
Aujourd’hui, celui qui eut la piqûre de la trame sonore en « écoutant» Le Bon, la Brute et le Truand se consacre entièrement à sa passion de jeunesse pour l’écriture visuelle et enchaîne les projets.
Réalisateur invité - Charles-Olivier Michaud
Charles-Olivier Michaud naît à Québec en 1979. Il passe son adolescence à regarder des films et à expérimenter avec ses caméras photo et vidéo en rêvant secrètement de devenir cinéaste et photographe.
Pendant ses études universitaires, Charles-Olivier voyage dans le monde. Il apprend à parler six langues lors de séjours prolongés en Europe et en Asie. À la fin des années 2000, il abandonne une carrière en affaires internationales pour se consacrer à son rêve de jeunesse. Il s’envole pour Los Angeles où il entreprend des études en cinéma. Il passe deux ans à ne vivre que pour le cinéma, la photographie, les arts visuels sous toutes leurs formes. Il écrit et réalise son premier long-métrage qui remporte le grand prix du jury au prestigieux Festival de Slamdance. Le film connaît une longue vie dans les festivals et les salles autour du globe.
Dans les années qui suivent, Charles-Olivier écrit et réalise quatre autres films qui se déroulent à Haïti, aux États-Unis, au Népal, en Thaïlande et au Québec. Ses oeuvres, tant cinématographiques que photographiques, s’intéressent au silence et à la solitude. Il se pose en observateur et préfère traduire en images plutôt qu’en dialogues la nature de ses personnages. Charles-Olivier réalise aussi plusieurs séries télévisées (Boomerang, Prémonitions, M’entends-tu, Moi non plus). Au fil des projets, il développe des relations étroites avec ses collaborateurs créatifs avec qui il explore plusieurs genres et approches artistiques.
FILMOGRAPHIE (dont Michel Corriveau est compositeur)
ANNA
https://www.youtube.com/watch?v=m9nKCkrnSw8
EXIL
https://www.youtube.com/watch?v=hnopUqZrryg&t=55s
PRÉMONITIONS
MOI NON PLUS
https://www.noovo.ca/emissions/moi-non-plus/bande-annonce-moi-non-plus-s1
BOOMERANG
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et du Compétence Culture.