Formations en personne et par Zoom

  • Jeux d'écriture

cre09_5_530_01
 

Pour votre information :

*Les places seront accordées selon le principe du "premier arrivé premier servi", en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 15 septembre 2024 en étant placé·es d’ici là sur une liste d’attente.

*Vous devez écrire des textes de chansons en français pour vous inscrire et être présent·e les deux journées. Les étudiant·es ne sont pas admissibles.

 

Problématique visée 

 

Il est souvent très difficile pour un auteur de savoir par quel bout commencer un texte de chanson. Il se pose alors ces multiples questions?: comment raconter une histoire en quelques phrases, comment synthétiser ses idées afin que la chanson soit cohérente, comment se laisser porter par l’inspiration sans se laisser envahir par la peur que ce ne soit pas à la hauteur de la musique, comment combattre l’autocensure toujours trop présente, etc. Autant de problématiques qu’il faut savoir apprivoiser et dédramatiser pour que la création et l’imaginaire restent les principaux moteurs de l’écriture et ainsi, survivre au syndrome de la page blanche. 

 

 

Objectif  

 

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant·es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun.e. Également au menu de ces deux journées, d’autres exercices d’écriture spontanée et un temps de partage à l’oral. 

 

Pour celles et ceux qui seraient aussi musicien.nes, il sera possible d’apporter son ou ses instrument.s afin de marier paroles et musique et de comprendre l’importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies.  

 

 

À la fin de la formation, le·la participant·e sera en mesure de:

  1. Utiliser divers outils d’écriture afin d’éviter le syndrome de la page blanche; 
  2. Développer son sens critique envers ses propres textes; 
  3. Collaborer davantage avec d’autres auteur.trices-compositeur.trices; 
  4. Reconnaître les qualités et les faiblesses des œuvres des autres; 
  5. Poursuivre l’écriture de textes considérés au départ comme « en chantier ».

 

 

Formatrice - Gaële

Gaële est une artiste multidisciplinaire franco-canadienne passionnée de création, de musique, de spectacles et de chansons, engagée et au service de l’art. C’est grâce à l’obtention de deux baccalauréats en musique, l’un en classique (Licence de musicologie à l’université Pierre- Mendès-France de Grenoble) et l’autre en musique populaire (UQAM, Montréal), qu’elle pose des bases solides à son apprentissage. Autrice-compositrice-interprète comptant 4 albums autoproduits à son actif (Cockpit-2007, Diamant de papier-2010, Télescope-2013, Partir à Point-2019) elle foule les planches des scènes francophones depuis plus d’une quinzaine d’années. Parallèlement, elle est aussi l’autrice et/ou compositrice de plus d’une centaine de chansons écrites sur mesure pour les autres ou en collaboration (Marie-Pierre Arthur - Félix Album contemporain de l’année 2015, Éli Rose, Ima, Ludovick Bourgeois, Lyne Renaud, Florence K, David Miles, etc.) Forte de ses expériences multiples, de sa fougue contagieuse et des belles rencontres faites en chemin lors de premières parties (Richard Desjardins, Cali, Karkwa, etc.) Gaële ne cesse de partager son envie d’évoquer et faire rêver les gens. Elle reçoit plusieurs distinctions au fil de sa route : Prix DD Fortin et Prix Stéphane Venne remis par le SPACQ et la SOCAN, Meilleure présence sur scène au Festival de la chanson de Granby, Grand prix d’interprétation au Festival de la chanson de Petite-Vallée, meilleure Interprète au Festival de Pully-Lavaux à L’heure du Québec (Suisse), prix du cirque du Soleil, bourse du maire de Montréal etc. Depuis quelques années, elle ajoute aussi les chapeaux de metteur-en-scène et directrice artistique sur plusieurs projets de spectacle (Quatuor ESCA, Pascale Picard, David Goudreault, Bermuda) et vidéoclips (Pierre Flynn, Jipé Dalpé, Antoine Gratton, Pascale Picard, etc.) Amoureuse de l’instrument de la voix et du cinéma, et aimant mettre sa polyvalence au service des histoires à raconter, elle fait aussi de la narration et de la musique à l’image. Enfin, elle donne des ateliers d’écriture, de composition et d’interprétation, en groupe ou en privé afin d’aider les créateurs à pousser leur répertoire, leur spectacle et leur art le plus loin possible.

 

IMPORTANT :

SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME
 
 

Politique de remboursement

Si vous devez annuler votre inscription, vous devrez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de Musicaction et ce projet est rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada. Ce projet est également soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Complet - S'inscrire à la Liste d'attente