Formations en personne et par Zoom

  • Gestion de carrière – Se structurer et s’entourer pour se faire entendre

 

 

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Les étudiants ne sont pas admissibles

Gestion de carrière – Se structurer et s’entourer pour se faire entendre 

 

L’Atelier « Gestion de carrière – Se structurer et s’entourer pour se faire entendre » sera abordé plus particulièrement sous l’angle de l’artiste-entrepreneur·se. On le sait, l’industrie de la musique est en pleine mutation et transformation ces dernières années. Il n’y a donc plus de modèle unique, de moule ou de formule à suivre pour réussir dans le milieu de la chanson. Par conséquent, il est donc devenu indispensable pour les artistes d’être organisé·e·s, structuré·e·s, autonomes, débrouillard·e·s et de développer les méthodes pertinentes pour faire l’autopromotion de leur art tout en travaillant en équipe et en collaboration avec les différent·e·s intervenant·e·s de l’industrie (avec ou sans équipe). De plus, le réseautage, le démarchage, le financement, les formations, l’utilisation des réseaux sociaux, les associations, les collaborations artistiques, etc., deviennent par le fait même les outils de travail essentiels de l’artiste-entrepreneur·se pour faire sa place et entendre sa voix.

 

 Objectif général

Cette formation a pour but de donner des outils aux artistes-entrepreneur·se·s pour se structurer, s’organiser et s’entourer afin de donner une voix à leur projet et favoriser un développement de carrière en cohérence avec leur identité artistique et personnelle.

 

À la fin de la formation, les participant·e·s devraient être en mesure de :


 

  • Réaliser un plan d’action pour clarifier, encadrer et structurer son projet artistique, afin de mieux cerner les besoins manquants pour le réaliser.

 

  • Comprendre le rôle de différent·e·s acteur·trice·s de l’industrie pour mieux cerner de quelle façon iels peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs de carrières.

 

  • Connaître différentes sources de revenus et de financement existantes pour un·e auteur·e-compositeur·trice-interprète.

 

  • Comprendre l’importance du réseautage et du démarchage pour bien s’entourer

 

  • Développer différentes stratégies pour approcher une maison de disques, un·e gérant·e ou un·e agent·e de spectacle (bookeur).
  • Identifier et reconnaître différentes opportunités de développement (spectacles, vitrines,1re partie, entrevues dans les médias, collaborations artistiques, concours, auditions, etc.) 
  • Comprendre les grandes lignes des différences entre autoproduction, licence, contrat d’artiste / 360, etc.
  • Connaître les outils incontournables pour faire la promotion de son art (réseaux sociaux, site internet, bio, matériel audio, texte promo de spectacle, visuel : photo, capsule vidéo, clip, bande-annonce, CV artistique, dossier de presse, etc.

 

 

 Formateur : Jipé Dalpé

S’il est vrai que Jipé possède une fiche musicale impressionnante, c’est aussi grâce à son grand sens de l’entrepreneuriat qu’il a su habilement se distinguer. Artiste auto-producteur depuis 2009, Jipé maîtrise le sujet en matière de gestion de carrière. Ses habiletés de vulgarisateur lui ont permis d’offrir de nombreux ateliers et formations au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, au Festival International de la chanson de Granby ainsi qu’à l’École Nationale de la chanson, où il enseigne aussi les cours Gestion de carrière et communication ainsi qu’Interprétation scénique depuis 2016.  Jipé offre également des ateliers d’écriture, de mise en scène, d’interprétation scénique et de gestion de carrière depuis maintenant plus de dix ans. Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements: série de spectacles au Monument-National, festival La ChantEauFête de Charlevoix, Les Mountain Daisies, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Sophie Pelletier, Saratoga, MayFly, La Faune, Karolan Boily et Raton Lover.

IMPORTANT :

SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME

Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de Musicaction et ce projet est rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada. Ce projet est également soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.