Formations en personne et par Zoom
- Quand
Jeudi le 4 juillet 2024 de 9h à 12h et de 13h à 17h
- CoûtsMembre: 75.00 $
Non-membre: 75.00 $
Hors-Québec: 75.00 $ - PlacesNombre de places: 15
Places restantes: 0 - Où
En ligne
- Inscription
Offerte en priorité aux membres SPACQ jusqu'au 23 juin 2024
Coûts d'inscription : 75$
Liste d'attente disponible
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
-
Romain
MalagnouxJacinthe
BrassardMélina
LaplanteLuc-Jean
GagnonStéphanie
NormandinJulie
SavardLydia
Duchesnemark
elkesNathalie
PedneaultMariko
Lavallée-DurandHélène
Dion
Fiscalité et les travailleur·euse·s autonomes culturels
Pour votre information :
*Les places sont accordées selon le principe du "premier arrivé premier servi", en donnant la priorité aux membres en règle de la SPACQ-AE. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 23 juin 2024, en étant placé·es d’ici là sur une liste d’attente.
*Les étudiant·e·s ne sont pas admissibles.
Veuillez noter que la formation sera octroyée en ligne
Fiscalité et les travailleur·euse·s autonomes cuturels
Cet atelier démystifie les impôts pour les travailleurs autonomes dans le domaine culturel. Il aborde les formes légales d'exercice, le statut fiscal, l'imposition des revenus, et la déductibilité des dépenses. Les exigences en matière de livres et registres, ainsi que la différence entre déduction et crédit d'impôt sont aussi expliquées. De nombreux autres sujets pratiques seront traités.
- Distinguer les différentes formes légales pour exercer ses activités professionnelles;
- Connaître les particularités du statut des artistes et des travailleurs autonomes au niveau de l’impôt;
- Nommer les principales dépenses déductibles;
- Prendre connaissance de l’importance des livres et registres;
- Connaître la déduction pour droits d’auteur;
- Différencier une déduction et un crédit d’impôts;
- Connaître les dates limites de production de la déclaration fiscale;
- Comprendre les notions de base liées à la TPS/TVQ.
Formateur
Philippe Beaulieu, MBA, CPA auditeur, est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis plus de 20 ans. Il opère son propre cabinet de gestion artistique, qui offre entre autres un encadrement et un soutien administratif aux artistes ainsi que des conseils en matière de fiscalité pour les artistes et les organismes culturels. Il est également chargé d’enseignement à l’École de comptabilité de l’Université Laval.
IMPORTANT :
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ-AE par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Ce projet est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.