Formations en personne et par Zoom

  • Quand

    Lundi 26 Août 2024 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

     

  • CoûtsMembre: 60.00 $
    Non-membre: 60.00 $
    Hors-Québec: 60.00 $
  • PlacesNombre de places: 10
    Places restantes: 1
  • En présentiel

  • Inscription

    Offerte en priorité aux membres SPACQ jusqu'au 23 juin 2024

    Coûts d'inscription : 60$ 

    Liste d'attente disponible

  • Coordonnateur

    Danuta Montpetit

    dmontpetit@spacq.ca

    514-836-1965 

     

    • Jean-christophe
      Lessard

    • Guillaume
      Laroche

    • Danielle
      Arsenault

    • Alexandre
      Arscott-Gauvin

    • Michaëlle
      Richer

    • Anne-Sophie
      Bourlaud

    • Jérémie
      Caron

  • Accord commun: Écrire pour un·e autre artiste

cre12_530_02

 

Pour votre information :

 

*Les places sont accordées selon le principe du "premier arrivé premier servi", en donnant la priorité aux membres en règle de la SPACQ-AE. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 23 juin 2024, en étant placé·es d’ici là sur une liste d’attente. 

*Les étudiant·e·s ne sont pas admissibles.

*Veuillez noter que la formation Accord commun: Écrire pour un·e autre artiste serq octroyée en présentiel.

 

 

 

Accord commun : Écrire pour un·e autre artiste

 

 

Écrire pour un·e autre artiste est une discipline distincte, remplie de défis, surtout pour ceux habitués à créer pour eux-mêmes. Cette formation a pour but de clarifier ce travail parfois méconnu. 

Elle couvrira, sur le plan théorique, les niveaux de langage, l'accent tonique, l'inspiration, l'accroche musicale (le "hook"), ainsi que les aspects juridiques comme le droit d'auteur et la rémunération des auteurs-compositeurs non-interprètes. 
 


À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Analyse et compréhension de l'univers artistique: Explorer en profondeur les thèmes, styles et registres linguinstiques pour une collaboration;
  • Développement de compétences en écriture: Apprendre à rédiger des paroles précises et des accroches efficaces sur des mélodies préexistantes;
  • Harmonie entre créativité et besoins de l'interprète: Trouver l'équilibre entre la créativité individuelle de l'auteur-compositeur et les exigences spécifiques de l'interprète;
  • Compréhension des aspects juridiques et financiers: Acquérir une connaissance approfondie des questions de rémunération et des droits d'auteur pour les auteur.e.s- compositeur.trice.s qui ne sont pas interprètes.

 

 

Formateur

 

Eric Charland est un artiste montréalais bien établi dans l'industrie musicale québécoise. Sa carrière est marquée par des succès, tels que de nombreux prix remportés lors de festivals et des collaborations avec plusieurs artistes. Il participe à de nombreux spectacles au Québec et à l’étranger tels que les Francos de Montréal et de Spa en Belgique ce qui l’amène à recevoir ensuite une invitation à participer aux Rencontres d’Astaffort, le prestigieux stage d’écriture de Francis Cabrel. En 2019, il a le grand honneur d’être invité par Monique Giroux à chanter avec l’Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre d’un album et d’un spectacle hommage à Félix Leclerc. 

 

En parallèle à sa carrière d’artiste solo, Éric a également écrit et co-réalisé de nombreuses chansons pour d'autres artistes talentueux tels que Simon Morin, Jeanick Fournier, Mariko, Lili-Ann De Francesco, Mélissa Ouimet et Geneviève Racette, contribuant ainsi à l'épanouissement de la scène musicale québécoise à travers le Canada et à l’international. À plusieurs reprises, ses chansons ont atteint le Top 100 Radio Franco, tandis que certains des albums auxquels il a contribué ont é nommés au prestigieux gala de l’ADISQ. 

 

De plus, plusieurs de ses œuvres ont é sélectionnées comme trame sonore des séries américaines renommées telles que The Hills, The Spin Crowd, Jersey Shore, entre autres, ainsi que synchronisées dans les bandes-annonces de films internationaux produits par 20th Century Fox. 

 

 



IMPORTANT

SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME


Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ-AE par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Ce projet est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.