Formations en personne et par Zoom
- QuandLe samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024 de 9h30 à 16h30
- CoûtsMembre: 90.00 $
Non-membre: 90.00 $
Hors-Québec: 90.00 $ - PlacesNombre de places: 10
Places restantes: 7 - Où
En présentiel au Conservatoire de musique de Montréal
- Inscription
Offerte en priorité aux membres SPACQ jusqu'au 8 septembre 2024
Coûts d'inscription : 90$
Liste d'attente disponible
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
-
Ève
Lewis
Démystifier le métier de compositeur à l'image et gagner en vitesse de créati...
Pour votre information :
*Les places seront accordées selon le principe du "premier arrivé premier servi", en donnant la priorité aux membres en règle de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 8 septembre 2024, en étant placé·es d’ici là sur une liste d’attente.
*Les étudiant·es à temps plein ne sont pas admissibles.
IMPORTANT : La formation s'adresse aux compositeur·trices de musique intéressé·es par la musique à l’image.
Avoir un minimum de formation musicale (comprendre les accords Jazz, lire une partition)
Avoir de l’expérience avec un séquenceur (Cubase, Logic, Pro Tools, Digital Performer, etc.)
Avoir un ordinateur portable à la formation.
Veuillez noter que la formation sera octroyée en présentiel
Démystifier le métier de compositeur à l'image et gagner en vitesse de création
Permettre aux compositeur·trices en chanson de découvrir et comprendre les rudiments du métier de compositeur·trice spécialisé·e en musique de film. Cette formation vise à démystifier les rudiments de la spécialisation de composition de musique à l'image, les différences majeures avec le milieu de la chanson à travers divers exemples audiovisuels et offrir des trucs pour gagner en vitesse de création.
Objectifs de la formation :
- Comprendre le rapport entre la musique et l'image
- Découvrir les méthodes d'écriture et le vocabulaire musical communémant utilisés en cinéma pour évoquer différentes émotions, époques et lieux
- Comprendre les techniques de synchronisation de musique à l'image
- Découvrir les fonctionnalités du logiciel Cubase dans le cadre de la musique à l'image
- Optimiser sa méthode de travail et gagner de la vitesse en création
- Bâtir une équipe (assistants, orchestrateurs, mixeurs, contracteurs)
- Gérer les différentes révisions et progressions de chaque musique
- Budgéter et préparer une session d'enregistrement avec orchestre
- Apprendre les pratiques communes pour la préparation des partitions spécifiques à la musique à l'image
- Apprendre le jargon utilisé dans l'industrie en postproduction, spécifique à la musique à l'image
Formateur - Medhat Hanbali
Medhat Hanbali est un compositeur spécialisé en musique à l'image. Avec une palette musicale allant du classique au jazz, il a signé la musique originale de plusieurs productions en télévision, cinéma, spectacles et projets multimédias tant au Québec qu'à l'international. Quelques crédits: Si on s'aimait encore (TVA), Mouvement Deluxe (Teletoon), Le Gala des Oliviers (Radio Canada), Inside Lehman Brothers (BBC). Le Monde selon Amazon (France Télévision), le Planétarium de Montréal.
Parallèlement à sa carrière de compositeur, il travaille à titre d'arrangeur et réalisateur dans le milieu de la chanson populaire pour divers artistes tel que Bobby Bazini (Summer is Gone Tour), Geneviève Leclerc (La Voix), et le concert du 350e de Terrebonne mettant en vedette Marc Dupré, Bruno Pelletier, Robert Marien et divers autres artistes.
Il commence sa formation en piano classique dès l'âge de 4 ans suivis d'étude en composition et arrangement pop et jazz au Cégep Marie-Victorin, musiques numériques à l'Université de Montréal et une maîtrise en composition de musique de film à l'Université Berkee.
De plus, il perfectionne son travail d'écriture pour l'image et orchestration en suivant diverses formations à l'étranger avec des compositeurs et arrangeurs de renom tel que Joe Kraemer (Mission Impossible), Conrad Pope (Star Wars, Harry Potter), Nan Schwartz (Ray Charles, Nathalie Cole), John Lunn (Downton Abbey, The Last Kingdom) et Charles Fernandez (Robot Chicken, Aladdin). En 2021, il remporte le premier prix pour meilleure musique d'animation décerné par la fondation SOCAN parmi plus de 350 candidatures.
En octobre 2023, il fait partie des deux compositeurs canadiens sélectionnés pour le VIFF Amp et enregistrement d'une musique originale de film avec l'Orchestre Symphonique de Vancouver, au studio de Bryan Adams, le prestigieux Warehouse Studio. En novembre de cette même année, la musique qu'il compose pour le téléfilm américain "Queen Rising” est nommée aux Canadian Screen Music Awards, dans la catégorie de la meilleure musique originale pour la télévision.
IMPORTANT :
SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, Compétence Culture, Musicaction et ce projet a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada