Formations en personne et par Zoom

  • Découvrabilité de la musique : la trousse à outil pour optimiser votre découv...

aff10_530_01

 

Pour votre information :

*Les places sont accordées selon le principe du "premier arrivé premier servi", en donnant la priorité aux membres en règle de la SPACQ-AE. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 23 juin 2024, en étant placé·es d’ici là sur une liste d’attente.

 

*Les étudiant·e·s ne sont pas admissibles.

 

*Veuillez noter que la formation sera octroyée en ligne

 

 

 

Découvrabilité de la musique : la trousse à outil pour optimiser votre découvrabilité sur les plateformes de streaming

 

 Qu’est-ce que la découvrabilité? Comment optimiser la présence numérique d’un artiste et de ses oeuvres afin d’activer sa découvrabilité? Quel est le rôle des algorithmes de recommandation dans la découvrabilité d’une oeuvre? Lors de cette formation, les principaux outils et plateformes essentielles à maîtriser pour optimiser la façon dont vos oeuvres sont recommandées par les plateformes de streaming. La présentation magistrale sera suivie d’un atelier lors duquel vous serez invités à faire un diagnostic de votre présence en ligne sur ces plateformes à l’aide d’un audit d’audit de votre découvrabilité et à mettre en place les recommandations en termes de bonnes pratiques tout en bénéficiant d’un soutien technique!

 

À la fin de la formation, 

 

 

  • Être capable de mesurer les retombées des systèmes de recommandations des plateformes de streaming sur la découvrabilité de leurs œuvres et d’optimiser ces retombées.
  • Utiliser Spotify for Artists à son plein potentiel
  • Utiliser Bandcamp à son plein potentiel
  • Utiliser Apple Music for Artists à son plein potentiel.
  • Optimiser sa chaîne YouTube et connaître les outils spécifiques aux chaînes d’artistes officielles.
  • S’assurer que ses paroles sont paroles sont disponible sur les principales plateformes et qu’elles génèrent des revenus de droits d’auteurs.
  • S’assurer de profiter des outils de promotion de concerts liés à Spotify pour artistes.

 

Une liste de contrôle sera fournie aux participants afin qu’ils puissent faire le diagnostic de leur présence sur les plateformes vues. 

Vous aurez accès à des salles privées sur Zoom avec la formatrice tout l’après-midi pour du soutien technique ou pour répondre à des questions spécifiques.

 

 

 

Formatrice

 

Shanti Loiselle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la musique et du développement de stratégies de marketing numérique. Elle a auparavant fondé le premier service de web promo destiné aux artistes musicaux au sein de l’agence Iconoclaste, assuré la direction marketing de la maison de disques Analekta, et fondé une agence de communication coopérative nommée Collaboration spéciale et elle offre régulièrement de la formation en découvrabilité de la musique auprès de divers organismes du secteur culturel (ADISQ, APCM, INIS, SMAQ, L’AMPLI, etc.)  Passionnée de data science, elle œuvre à titre de consultante sur un projet de recherche concernant la mise en valeur de la culture locale sur les plateformes de streaming. Elle est aussi fondatrice et directrice de l’agence Shanti Loiselle MKG, qui offre de l’accompagnement en stratégie de marketing numérique à plusieurs maisons de disques, organismes culturels et artistes indépendants (Audiogram, Let artists be, Simone Records, Les Francouvertes, Festival en chanson de Petite-Vallée, InTempo, Big in The Garden, etc). 

 

 

 


IMPORTANT
 : 
SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME


Politique de remboursement : 
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ-AE par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Ce projet est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.