Formations en personne et par Zoom
- QuandSamedi 11 janvier 2025, de 9h30 à 16h30
- CoûtsMembre: 90.00 $
Non-membre: 90.00 $
Hors-Québec: 90.00 $ - PlacesNombre de places: 10
Places restantes: 4 - Où
En présentiel au Conservatoire de musique de Montréal
- Inscription
Priorité d'inscription aux membres SPACQ-AE jusqu'au 13 décembre 2024
Coûts d'inscriptions : 90 $
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
-
Michel
Comeaujonathan
milletteAndrée-Anne
Gingras-Roy
Classe de maître : composition à l'image avec Michel Corriveau
Pour votre information:
*Vous devez être compositeur·trice de musique à l'image ou l'équivalent (film, court métrage ou Web série) à votre actif. Les étudiant·es à temps plein ne sont pas admissibles.
*10 places disponibles
Composition de musique pour une production audiovisuelle
Cette Classe de maître est une rencontre avec un compositeur de grande expérience qui vous partagera son parcours et sera disponible pour discuter avec vous et répondre à toutes vos questions.
Formateur - Michel Corriveau
Avec des grand-parents concertistes qui accompagnaient les films muets au piano et au violon, avec aussi une mère artiste et professeure de musique, Michel était prédestiné à écrire de la musique de film. Né en 1962 à Grand-Mère, au Québec, il apprend le piano très jeune et commence à composer de petites pièces à 11 ans. Après avoir déménagé à Montréal, il se met à la guitare et aux percussions, avant de former un authentique « band de garage ».
Dans les années 80, sa passion devient métier. Conseiller en synthétiseurs chez Steve’s Music Store, il accompagne aussi au piano les danseurs d’une école de ballet moderne, un fascinant exercice d’improvisation sur le mouvement. Il rencontre Jean Alain Roussel, (Bob Marley, The Police, Céline Dion), qui deviendra son mentor, et rejoint en tant que claviériste et guitariste le populaire groupe rock Luba. S’en suivent plusieurs années de concerts, des tournées et trois mois à New York pour enregistrer l’album ALL or Nothing. En studio, il est chez lui. Les pros de l’industrie le remarquent et le sollicitent pour réaliser les disques d’artistes canadiens, puis internationaux.
Renouant avec la création, il écrit ensuite des centaines de jingles publicitaires. Parallèlement, il se lie d’amitié avec Érik Canuel, qui lui confie la musique de son documentaire IMAX sur Hemingway. Depuis, Michel a travaillé sur plus de 40 productions pour le petit et le grand écran, explorant une multitude d’univers et d’ambiances. En 2008, entre deux films, il prépare et obtient un Master’s degree du Boston’s Berklee College of Music.
Aujourd’hui, celui qui eut la piqûre de la trame sonore en « écoutant» Le Bon, la Brute et le Truand se consacre entièrement à sa passion de jeunesse pour l’écriture visuelle et enchaîne les projets.
FILMOGRAPHIE (dont Michel Corriveau est compositeur)
ANNA
https://www.youtube.com/watch?v=m9nKCkrnSw8
EXIL
https://www.youtube.com/watch?v=hnopUqZrryg&t=55s
PRÉMONITIONS
MOI NON PLUS
https://www.noovo.ca/emissions/moi-non-plus/bande-annonce-moi-non-plus-s1
BOOMERANG
IMPORTANT :
SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME
Politique de remboursement
Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de Musicaction et ce projet est rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada. Ce projet est également soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.