Formations en personne et par Zoom
- QuandDu 11 au 14 avril 2023 (4 jours)
- CoûtsMembre: 300.00 $
Non-membre: 300.00 $
Hors-Québec: 300.00 $ - PlacesNombre de places: 8
Places restantes: 0 - Où
Le BEAM - St-Adrien
- Inscription
Appel de candidatures du mardi 11 octobre 2022 au vendredi 24 mars 2023 à midi
Coût d'inscription: 300 $
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
-
Maxime
FortinMarie-Eve
RoyJacinthe
BrassardJerome
RoyPierre
DesmaraisFannie
GaudetteSimon
Piché-Castonguay
Camp Créatif pour compositeurs à l'image avec Pierre-Philippe Côté (Pilou) et...
*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.
À la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que les participants proviennent d'au moins 3 régions administratives du Québec.
*Vous devez être compositeur d'expérience avec au moins 3 projets de musique à l'image ou l'équivalent (film, court métrage ou Web série) à votre actif. Les étudiants ne sont pas admissibles.
*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 8 participants.
Veuillez inclure dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE les informations suivantes :
- Votre adresse postale;
Les dossiers de candidatures doivent nous être acheminés, au plus tard le vendredi 24 mars 2023 à midi, à l'adresse courriel suivante: dmontpetit@spacq.ca
Les réponses seront transmises dans la semaine du 31 mars 2023.
* Le prix d'inscription (300 $) inclut les frais de séjour, les repas et les frais de déplacements pour les résidants de plus de 50km. Les frais de déplacement de votre domicile à St-Adrien (factures d'essence) seront remboursés.
Camp créatif pour compositeurs à l'image
Il est souvent très difficile pour un compositeur de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, pour la télé ou pour les multiples plateformes numériques de faire la part des choses entre ce qu’on s’attend de lui sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire.
D’une durée de 4 jours, cet événement propose d’en définir les grandes lignes sur le plan pratico-pratique et de tisser les bases d’une collaboration entre les compositeurs de musique à l’image d’ici avec comme facilitateur et formateur principal l’auteur-compositeur Pierre-Philippe Côté (Pilou), accompagné d’une équipe de complices chevronnés.
Parmi les personnes ressources invitées, il y aura:
- Pierre-Philippe Côté, compositeur musical
- Albéric Aurtenèche, réalisateur
- René Roberge, monteur image
- Jean-David Perron, concepteur sonore
- Luc Boudrias, monteur sonore
Misant à la fois sur les aspects créatifs, techniques et certains de types administratifs du métier de compositeur de musique à l’image, ce camp leur permettra d’acquérir, en compagnie de professionnels, des connaissances ainsi que de bâtir des liens et développer des pratiques qui vont changer le cours de leur cheminement professionnel.
Sous forme de blocs incluant des exemples pratiques pour chacun d’eux, les sujets traités seront :
1. Les bonnes pratiques de production (temps vs budget vs famille)
2. L’importance de garder ses éditions et ses masters
3. La place de la musique dans une trame sonore
4. La fonction de la musique dans l’œuvre
5. Le langage musical pour le cinéma
6. Les rapports de la musique avec l’image
7. La fabrication de la musique et les attentes de la réalisation
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Utiliser divers outils de composition afin d’éviter le syndrome de la page blanche
- Développer son style de composition
- Mieux comprendre la dynamique entre les intervenants de l’industrie (Réalisateur, producteurs, etc.)
- Reconnaître les forces et les faiblesses de son propre travail de compositeur
Le formateur déposera un rapport à la suite de l’atelier. Un gabarit rédactionnel lui sera remis. Les participants, quant à eux, rempliront le formulaire d’évaluation.
ÉQUIPE DE FORMATEURS
· Pierre-Philippe Côté (Pilou) - Compositeur
Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, directeur et producteur, Pilou a développé une grande expertise couvrant de façon transparente les genres, la culture et la créativité. En 2012, il fonde le Studio Le Nid et plus récemment Le Sanctuaire 5.1 dans le but de réunir des équipes de techniciens et de musiciens professionnels de haut niveau dans des environnements immersifs et inspirants. Un entrepreneur visionnaire, Pierre-Philippe est reconnu pour son leadership, sa connaissance approfondie de la communauté artistique et du processus créatif derrière la création musicale.
Dans les 5 dernières années, Pilou a travaillé sur plus de 100 projets au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi ses réalisations :
Bande originale, Les Affamés (Robin Aubert, 2018)
Bande originale, Le règne de la beauté, de Denys Arcand (2013)
Bande originale, FLASHWOOD (Jean-Carl Boucher, 2019)
Musique originale, A WORLD APART, (Martin De Thurah, BBC Agency London, 2014)
Musique originale, Original score Deux flics sur les docks, ep. 7, 9 & 10, (GETEVE, France, 2014-2015)
Album, Pilou, La vraie nature (2018)
Album, Jonathan Painchaud, La tête haute (2016)
Album, Peter Henry Phillips, the origin (2015)
Album, Blond Cerise, prise de son et mix (2015)
INVITÉS
Albéric Aurtenèche -Scénariste et réalisateur
Né à Paris, immigré très jeune à Montréal, Albéric Aurtenèche a étudié alternativement dans ces deux villes. Ses courts métrages ont été présentés à travers le monde et plusieurs fois récompensés, notamment par le prix Jutra du meilleur court ou moyen métrage en 2011. Il travaille tant comme scénariste que comme réalisateur, sur un spectre allant de la fiction à l’expérimental, en passant par les arts médiatiques. Son premier long métrage, La contemplation du mystère (2021), est qualifié d’« ovni déroutant et joussif » par la critique, « jalon d’un parcours de cinéaste qu’on prévoit rayonnant ».
René Roberge – Monteur
Depuis 1985, après avoir complété des études en sociologie et anthropologie à l’Université de Montréal, René Roberge œuvre dans le milieu de la vidéo et du cinéma indépendants, d'abord comme membre actif de Vidéographe, où il collabore en tant que monteur à plus d’une soixantaine de vidéos (d’art et essai et de documentaires d’auteur) et signe quelques réalisations.
Depuis 1990, il se consacre exclusivement au montage, collaborant à près d’une centaine d’œuvres et se spécialise dans le cinéma documentaire d’auteur. Le cinéma du réel s’avère pour lui un terrain fertile de création cinématographique.
Il a collaboré entre autres avec Sylvain L’Espérance (Les printemps incertains, Le fleuve humain), Lucie Lambert (Paysages sous les paupières, Avant le jour,), Benoit Pilon (Rosaire et la Petite Nation, Roger Toupin - épicier variété), Pascale Ferland (L'immortalité en fin de compte, Adagio pour un gars de bicycle, Pauline Julien), Isabelle Lavigne et Stéphane Thibeault (Junior, La Nuit elles dansent), Danic Champoux (Séances, Autoportrait sans moi, Mom et moi, Conte du centre sud, CHSLD-mon amour), Christian Fournier et Nadine Beaudet (Le cosaque et la Gitane, Nallua, Le chant des étoiles, La maison des Syriens, La fille du cratère), Hind Benchekroun et Sami Mermer (Les tortues ne meurent pas de vieillesse, Xalco) et Simon Beaulieu (Godin, Miron/un homme revenu d'en dehors du monde, Le fond de l’air).
Jean-David Perron, concepteur sonore
Pendant son parcours d’étudiant en Conception sonore assistée par ordinateur (nom de programme qui trahit son âge), Jean-David ne s’imaginait pas dévaler le tapis rouge du Festival de Cannes et des Oscars.
Pourtant, c’est là où son talent l’a mené, deux fois plutôt qu’une - pour son rôle de directeur sonore sur les projets Fauve de Jeremy Comte, puis Brotherhood de Meriam Joober, nominés au prestigieux gala respectivement en 2017 et 2018. Mais ce moment n’était au final que la culmination logique de tout le travail qu’il avait auparavant effectué en tant que mixeur et concepteur sonore chez Lamajeure, puis en tant qu’associé et lead chez Cult Nation, où il a dirigé plusieurs campagnes publicitaires d’envergure, courts-métrages et albums d’artistes comme CRi, pour ne nommer que celui-ci.
La véritable consécration est par contre venue sous la forme de Supersavant, la maison de disque et boîte de production musicale qu’il a fondé en 2020 et sur laquelle sont maintenant signés Tommy Lunaire et William Papillon, puis à travers laquelle il a créé des univers sonores pour Adidas Japon (travail nominé au Ciclope Festival Asia), Nike, The North Face, Burberry, Vogue, Reebok, Microsoft, Shopify et plusieurs autres clients internationaux.
- Luc Boudrias, monteur sonore
Musicien autodidacte, puis de formation universitaire, je travaille au mixage sonore à l'image depuis 1988, époque où on mixait encore les films… en mono! Au fil du temps, j’ai compris que c’est dans la création collective, dans les échanges créatifs que je trouve mon bonheur. Ces 35 dernières années, j’ai collaboré à quelques centaines de productions cinématographiques et télévisuelles, dont plusieurs furent nominées ou primées dans les diverses catégories « Meilleur son », aux différents galas du cinéma canadien, québécois, et international. Parmi mes productions plus récemment mixées, passées et à venir en 2023, on retrouve Le Plongeur et L’Arracheuse de Temps de Francis Leclerc, Souterrain et Solo de Sophie Dupuis, Arseneault et fils de Rafael Ouellet, Noémie dit oui de Geneviève Albert, Les Jours Heureux de Chloé Robichaud, et Testament de Denys Arcand. En 2016, j’ai eu la chance de retrouver Denis Villeneuve, en co-mixant Arrival.
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Proposée en collaboration avec le Bureau Estrien de l'Audiovisuel et du Multimédia (Le BEAM), cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.