Formations en personne et par Zoom

  • Quand
    Du 16 au 19 avril 2024
  • CoûtsMembre: 300.00 $
    Non-membre: 300.00 $
    Hors-Québec: 300.00 $
  • PlacesNombre de places: 8
    Places restantes: 0
  • Le BEAM - St-Adrien-de-Ham

    Carte

  • Inscription

    Appel de candidatures du mardi 27 février au dimanche 17 mars 2024 à 23h59

    Réponse au plus tard le vendredi 22 mars 2024

    Coût d'inscription: 300 $

  • Coordonnateur

    Danuta Montpetit

    dmontpetit@spacq-ae.ca

    • Kareya
      Audet

    • Sébastien
      Parent

    • Daniel
      Baillargeon

    • Julien
      Beaumier

    • Félix-Antoine
      Couturier

    • Gabriel
      Bissonnette-Reichhold

    • Lauren
      Belec

    • Victor
      Hardy-Jeghers

  • Camp Créatif pour compositeur·trice·s à l'image


cre02_530_01


Pour être admissible, vous devez :

*être compositeur·trice d'expérience avec au moins 3 projets de musique à l'image ou l'équivalent (film, court métrage ou web série) à votre actif.

*Les étudiant·e·s à temps plein ne sont pas admissibles.

 
APPEL À CANDIDATURES :

Veuillez inclure dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE les informations suivantes :

- Votre adresse postale;
- La liste des projets de musique à l'image auxquels vous avez collaboré;
- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots).
 

Les dossiers de candidatures doivent nous être acheminés, au plus tard le dimanche 17 mars 2024 à 23h59, à l'adresse courriel : dmontpetit@spacq-ae.ca


Les réponses seront transmises au plus tard vendredi le 22 mars 2024.

 
Le prix d'inscription est de 300$ et inclut les frais de séjour, les repas et les frais de déplacements pour les résidant·e·s de plus de 50km. Les frais de déplacement de votre domicile à St-Adrien-de-Ham (factures d'essence) vous seront remboursés.


Camp créatif pour compositeur·trice·s à l'image

Il est souvent difficile, pour un·e compositeur·trice de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, pour la télé ou pour les multiples plateformes numériques, de faire la part des choses entre ce qu’on s’attend de lui·elle sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire.

D’une durée de 4 jours, cette formation propose d’en définir les grandes lignes sur le plan pratico-pratique et de tisser les bases d’une collaboration entre les compositeur·trice·s de musique à l’image d’ici avec comme facilitateur et formateur principal l’auteur-compositeur Pierre-Philippe Côté (Pilou), accompagné d’une équipe de complices chevronnés.

Misant à la fois sur les aspects créatifs, techniques et certains de types administratifs du métier de compositeur·trice de musique à l’image, ce camp vous permettra d’acquérir, en compagnie de professionnels, des connaissances ainsi que de bâtir des liens et développer des pratiques qui vont changer le cours de votre cheminement professionnel.


Sous forme de blocs, incluant des exemples pratiques pour chacun d’eux, les sujets traités seront :

1.  Les bonnes pratiques de production (temps vs budget vs famille)
2.  L’importance de garder ses éditions et ses bandes maitresses
3.  La place de la musique dans une trame sonore
4.  La fonction de la musique dans l’œuvre
5.  Le langage musical pour le cinéma
6.  Les rapports de la musique avec l’image
7.  La fabrication de la musique et les attentes de la réalisation


À la fin de la formation, le·la participant·e sera en mesure de :

- Utiliser divers outils de composition afin d’éviter le syndrome de la page blanche
- Développer son style de composition
- Mieux comprendre la dynamique entre les intervenant·e·s de l’industrie (Réalisateur·trice, producteur·trice, etc.)
- Reconnaître les forces et les faiblesses de son propre travail de compositeur·trice


LIEU ET ÉQUIPE DE FORMATEURS

Hub créatif et acteur de changement au sein de sa communauté, le BEAM s’est implanté à Saint-Adrien à l’intérieur de l’ancienne église du village qui a subi une véritable cure de rajeunissement. Le BEAM est un lieu de rencontres et d’échanges pour les créatifs dispersés aux autre coins de la région, qui puisent leur inspiration dans la qualité de leur milieu de vie. Le BEAM agit également comme Bureau du cinéma et de la télévision et accompagne les producteurs dans la concrétisation de leur tournage dans une région fière de ses paysages inspirants et diversifiés.

Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, directeur et producteur, Pierre-Philippe Côté a développé une grande expertise couvrant de façon transparente les genres, la culture et la créativité. En 2012, il fonde le Studio Le Nid et plus récemment Le Sanctuaire 5.1 dans le but de réunir des équipes de techniciens et de musiciens professionnels de haut niveau dans des environnements immersifs et inspirants. Un entrepreneur visionnaire, il est reconnu pour son leadership, sa connaissance approfondie de la communauté artistique et du processus créatif derrière la création musicale. Dans les 5 dernières années, il a travaillé sur plus de 100 projets au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Albéric Aurtenèche est diplômé en arts visuels de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et détient un MFA en cinéma de l’université Concordia. Ses premiers courts métrages expérimentaux sont montrés au Festival des cinémas différents à Paris. Il passe à la fiction en 2008 avec L’appel du vide, présenté dans plusieurs festivals à travers le monde. En 2011, M’ouvrir remporte le prix Jutra du meilleur court ou moyen métrage. Sigismond sans images, plusieurs fois primé, fait partie de la compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2017. Ses courts métrages explorent tous des gens différents, avec un point commun : la mise en doute du réel. Son premier long métrage, La contemplation du mystère (2021), est qualifié d’«ovni déroutant et jouissif» par la critique.

Depuis 1985, après avoir complété des études en sociologie et anthropologie à l’Université de Montréal, René Roberge œuvre dans le milieu de la vidéo et du cinéma indépendants. D’abord comme membre actif de Vidéographe, où il collabore en tant que monteur à plus d’une soixantaine de vidéos (d’art et essai et de documentaires d’auteur) et signe quelques réalisations. Depuis 1990, il se consacre exclusivement au montage, collaborant à près d’une centaine d’œuvres et se spécialise dans le cinéma documentaire d’auteur. Le cinéma du réel s’avère pour lui un terrain fertile de création cinématographique. Il a collaboré entre autres avec Sylvain L’Espérance, Lucie Lambert, Benoit Pilon, Pascale Ferland, Isabelle Lavigne, Stéphane Thibeault, Danic Champoux, Christian Fournier, Nadine Beaudet, Hind Benchekroun, Sami Mermer et Simon Bilodeau.

Daniel Toussaint est un compositeur de musique à l’image, superviseur de postproduction audio et mixeur, qui a travaillé sur les trames sonores de nombreux documentaires et films de fiction depuis plus de 40 ans. Récemment, le public a pu entendre le fruit de son travail dans Les Vieux chums, le dernier film de Claude Gagnon, ainsi que dans le documentaire américain FANNY : The Right to Rock de Bobbi Jo Hart. Daniel a également apporté sa touche sonore à des spectacles en arts vivants, notamment sur des productions de Robert Lepage et du Cirque du Soleil.

Pendant son parcours d’étudiant en Conception sonore assistée par ordinateur (nom de programme qui trahit son âge), Jean-David Perron ne s’imaginait pas dévaler le tapis rouge du Festival de Cannes et des Oscars. Pourtant, c’est là où son talent l’a mené, deux fois plutôt qu’une pour son rôle de directeur sonore sur les projets Fauve de Jeremy Comte, puis Brotherhood de Meriam Joober, nominés au prestigieux gala respectivement en 2017 et 2018. Mais ce moment n’était au final que la culmination logique de tout le travail qu’il avait auparavant effectué en tant que mixeur et concepteur sonore chez Lamajeure, puis en tant qu’associé et lead chez Cult Nation, où il a dirigé plusieurs campagnes publicitaires d’envergure, courts-métrages et albums d’artistes comme CRi, pour ne nommer que celui-ci. La véritable consécration est par contre venue sous la forme de Supersavant, la maison de disque et boîte de production musicale qu’il a fondé en 2020 et sur laquelle sont maintenant signés Tommy Lunaire et William Papillon, puis à travers laquelle il a créé des univers sonores pour Adidas Japon (travail nominé au Ciclope Festival Asia), Nike, The North Face, Burberry, Vogue, Reebok, Microsoft, Shopify et plusieurs autres clients internationaux.


Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Proposée en collaboration avec le Bureau Estrien de l'Audiovisuel et du Multimédia (Le BEAM), cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.