Formations en personne et par Zoom
- Quand
Du 24 au 28 février 2025
(arrivée le 23 février en soirée et départ le 28 février 2025 à 22h)
- CoûtsMembre: 300.00 $
Non-membre: 300.00 $ - Où
Studio B-12
Valcourt
- Inscription
Candidatures acceptées jusqu'au mercredi 15 janvier 2025
Les réponses seront transmises le 27 janvier 2025
Coût d'inscription : 300$
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
(514) 836-1965
Atelier d'interprétation scénique pour spectacles solos et premières parties
*Cette formation sera octroyée aux candidats choisis par un comité de sélection formé par les formateur·trice. Vous avez jusqu’au 15 janvier 2025 pour postuler."
*Les étudiant·es ne sont pas admissibles.
**8 places disponibles.
APPEL À CANDIDATURES :
Veuillez mettre dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE :
- Votre adresse postale;
- Preuve de la parution de votre album, de votre EP ou de vos titres (lien plateforme ou Bandcamp);
- Liste de vos 10 prestations minimums devant public;
- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);
- 1 texte de motivation à participer à cette formation (maximum 150 mots);
- Prestation filmée de 2 de vos chansons (la vidéo n’a pas besoin d’être d’une qualité vidéoclip, on veut simplement vous voir jouer sur scène). Dans la vidéo, vous pouvez être en solo ou accompagné d’un groupe.
Pour soumettre votre candidature, vous devez :
- Être résident·e du Québec;
- Avoir fait paraître au moins 1 album (ou EP ou 6 titres) et donné au moins 10 prestations devant public;
- Être auteur·trice-compositeur·trice-interprète de chansons en Français;
- Ne pas être étudiant·e à temps plein.
Les dossiers de candidatures doivent nous être acheminés avant 17h le mercredi 15 janvier 2025 à dmontpetit@spacq.ca
*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ-AE pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ-AE (en date de la clôture de l'appel de candidature).
*Le prix d’inscription (300$) inclut les frais de séjour à Valcourt (hébergement et repas pour les 5 jours). Les frais de déplacement de votre domicile à Valcourt (billets d’autobus, factures d’essence) vous seront en partie remboursés.
Objectif de la formation :
Le but visé est de préparer les auteurs-compositeurs-interprètes à développer leur structure scénique et à être davantage prêts pour des prestations de premières parties et de vitrines.
À la fin de la formation, vous serez en mesure de :
- Présenter un spectacle solide et structuré de 20 minutes (format première partie, vitrine ou audition);
- Travailler adéquatement son interprétation scénique (le corps, la compréhension du texte, la musicalité, etc.);
- Travailler adéquatement sa présence sur scène, sa mise en scène et l’utilisation de l’espace scénique;
- Être confortable avec l’utilisation et la proximité du matériel technique sur scène (micros, retours de son, instruments, filage, etc.) Travailler les liens entre ses chansons, l’ordre de ses chansons, etc.
Formateur·trice :
Audrey-Michèle Simard
Choriste et percussionniste depuis plus de 16 ans, Audrey-Michèle Simard est bien connue et appréciée du milieu musical québécois. Elle a chanté aux côtés de plusieurs artistes d’ici tels que: Michel Rivard, Gab Bouchard, Tire le coyote, Paul Piché, Jean Leloup, Patrice Michaud, Philippe b, Galaxie et Karim Ouellet.
Depuis mars 2021, Audrey-Michèle est professeure de technique vocale à l’École nationale de la chanson et offre des coachings privés axés sur la direction artistique et l’interprétation scénique.
Elle a à coeur d’accompagner les artistes dans leur cheminement afin qu’ils soient en phase avec ce qu’ils ont à raconter, leur unicité et ce qu’ils sont intrinsèquement.
Pendant les 4 dernières années, Audrey-Michèle s’est consacré à la création de son tout premier album intitulé « La montagne en forme de maison », disponible partout le 22 novembre 2024.
Avec panache et authenticité, Audrey-Michèle assure, depuis l’automne, plusieurs premières parties des spectacles d’Avec pas d’casque, de Michel Rivard et de Jason Bajada, révélant au public sa force d’interprète et cette façon bien à elle d’incarner authentiquement et justement les histoires qu’elle raconte en chansons.
Jipé Dalpé
Depuis la sortie de son album Les préliminaires en 2008 jusqu’à son prochain mini-album Cœurs mobiles prévu le printemps prochain, Jipé Dalpé n’a pas chômé. Il a promené ses chansons à travers le Québec et sur les routes d’Europe, en plus d’assurer pendant deux ans, toutes les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle Nous de Daniel Bélanger. Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégep en spectacle, Cégep Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn). L’auteur-compositeur-interprète est incroyablement versatile?: musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Yann Perreau, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, David Goudreault, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements?: série de spectacles au Monument-National, la Chanteaufête de Charlevoix, Les Mountain Daisies, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Sophie Pelletier, Saratoga, etc. Jipé Dalpé enseigne également depuis 2016 à l’École nationale de la chanson de Granby, où il donne les cours Gestion de carrière et Interprétation scénique, en plus d’offrir des ateliers d’écriture, de mise en scène et d’interprétation scénique depuis plus de dix ans.
École nationale de la chanson
Fondée en 1999, l’École nationale de la chanson (ÉNC) offre une formation complète et reconnue aux auteurs-compositeurs-interprètes d’expression française. Le programme de formation d’une durée de dix mois, qui est offert dans le cadre d’une attestation d’études collégiales (AEC) au Cégep de Granby, s’adresse à de jeunes étudiants talentueux venus des quatre coins du Québec et d’ailleurs. Parmi les 230 diplômés de l’ÉNC, on compte des noms bien connus de la chanson d’aujourd’hui, dont Damien Robitaille, Lisa LeBlanc, Salomé Leclerc, Alex Nevsky, Andréanne A. Malette et plusieurs autres.
Politique de remboursement
Si vous devez annuler votre inscription, vous devrez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, Compétence Culture, Musicaction et ce projet est rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.