Formations en personne et par Zoom
- Quand
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 février 2023
Vendredi: 18h à 20h
Samedi et dimanche 9h30 à 17h30
- CoûtsMembre: 75.00 $
Non-membre: 75.00 $
Hors-Québec: 75.00 $ - Où
Zoom
- Inscription
Appel de candidatures jusqu'au vendredi 9 décembre 2022 à midi
Coûts d'inscriptions : 90 $
- Coordonnateur
Danuta Montpetit
514-836-1965
-
Catherine
Dagenais
Atelier - L'instinct de l'auteur avec Vincent Vallières (3 jours)
* Puisque cet atelier est financé par Emploi-Québec, vous devez respecter les conditions suivantes afin de pouvoir vous inscrire :
- Être résident du Québec
- Être auteur-compositeur ayant au moins 2 albums (ou EP) à votre actif
*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 10 participants.
Veuillez inclure, dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE, les informations suivantes :
- Votre adresse postale;
- Preuve de la parution de vos album ou 2 EP (ex : lien iTunes ou
Bandcamp, etc.) ;
- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots).
Les dossiers de candidatures doivent nous être acheminés au plus tard le vendredi 9 décembre 2022à midi à l'adresse courriel suivante:
dmontpetit@spacq.ca
*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer sa candidature. Cependant, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).
À titre de formateur, Vincent Vallières souhaite analyser dans un premier temps la thématique de certaines chansons majeures de la francophonie en identifiant les liens directs ou indirects avec l’auteur, sa personne, son parcours et son époque. Le but étant d’éveiller le participant à ce qui l’interpelle, l’émeut et le fait vibrer. Vincent utilisera aussi des chansons de son répertoire pour donner un angle plus personnel à ce segment.
Dans un deuxième temps, il aimerait faire le même exercice en se penchant cette fois-ci sur le côté formel de certaines œuvres. Il touchera des choses très simples comme; la structure, la rime, le nombre de pieds par vers, l’image poétique en chanson versus la poésie pure, le choix des mots, la conjugaison, le singulier versus le pluriel de manière à donner des outils simples et efficaces afin que l’auteur puisse mettre en relation la forme et le fond. Que l'auteur constate que l’équilibre entre ces deux côtés du spectre est bien souvent une condition gagnante pour mener une chanson à bon port. Que la clarté du propos est souvent la clé principale.
Pour ceux qui seraient aussi musiciens, il sera possible d’apporter ses instruments afin de marier paroles et musique ainsi que de comprendre l’importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies.
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de ;
- Utiliser divers outils simples d’écriture afin de mettre en relation la forme et le fond ;
- Développer son sens critique envers ses propres textes par rapport à la clarté du propos ;
- Collaborer davantage avec d’autres auteurs-compositeurs ;
- Reconnaître les qualités et les faiblesses d'œuvres des autres auteurs-compositeurs ;
- Poursuivre l’écriture de textes considérées au départ comme « en chantier ».
Notez que la formation sera octroyée en ligne
Formateur : Vincent Vallières
Vincent Vallières compose son propre matériel depuis l’âge de 15 ans. En 1996, avec ses amis de l’époque, il participe à la finale nationale de Cégep en spectacle et il enregistre un album démo Le vent du nord.
De 2001 à 2013, Vallières lance cinq albums et il parcourt des milliers de kilomètres à travers la province afin de faire vivre ses chansons sur scène. L’album Le monde tourne fort, paru en 2009, sur lequel figure le désormais classique On va s’aimer encore, s’est écoulé à plus de 120 000 exemplaires. Tant qu'à l’album Fabriquer l’aube (2013), il a été certifié or. Avec trois Félix en poche, dont celui d’interprète masculin en 2012, Vallières participe aussi au beau projet des 12 Hommes rapaillés, où plusieurs rencontres inspirantes se vivent.
En 2019, Vincent Vallières propose à son public la réédition en vinyle des albums phares Chacun dans son espace (2003) et Le repère tranquille (2006). Pour souligner l’occasion, Vallières réunit son groupe de l’époque le temps de la tournée Face A / Face B où il reprend l’intégralité des deux albums devenus des classiques.
En 2020, Vallières s’offre le plaisir et le vertige grisant d’un nouveau spectacle en solo où son imposant répertoire se joint aux pièces de son nouvel album à paraître le 6 novembre.
Ce concert intime, doté d’une conception scénique unique, lui permettra d’approfondir sa connexion avec le public. La chanson va laisser place à la parole, à l’échange et le contraire sera tout aussi vrai. Un spectacle à l’image de cet incontournable de la chanson québécoise: rassembleur, vivant et authentique.
Toute beauté n’est pas perdue, le nouvel album de Vincent Vallières est disponible depuis le printemps 2021.
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.